Ateliers
L'idée d'ateliers sur différents domaines a vu le jour grâce aux divers partenariats avec différentes associations. Ces ateliers permettent d'enseigner aux enfants et adultes certaines notions comme l'hygiène, la puberté...
Certaines associations et organisations ont mis en place des ateliers concernant la santé sur différents aspects. L’ASAS a voulu soutenir certains de ces projets grâce à une aide financière.
Nous pouvons prendre l’exemple de la bibliothèque publique de Luang Prabang qui effectue des ateliers sur l’hygiène lors de ses tournées de distribution de matériel scolaire et de visites dans les différents villages. L’ASAS finance une partie des ateliers qui se déroulent dans les villages.
Une des actions financées par L’ASAS est l’atelier sur la puberté pour 150 jeunes filles, réalisé par l’association "Eau Laos". L’association a réalisé un projet liée à la condition des jeunes filles laos, et plus spécifiquement par rapport à l’hygiène et à la puberté.
Les jeunes filles du village de Ban Xieng ne savent rien à propos de la puberté, l'apparition des menstruations et la façon de les gérer quand elles sont à l'école. En conséquence, beaucoup d'entre elles ont peur, ne pratiquent pas une hygiène correcte et ne vont pas à l'école pendant plusieurs jours chaque mois. Cela engendre un retard et un éventuel abandon de leurs études. Les grossesses précoces sont aussi le résultat de ce manque de connaissances de base sur les changements du corps.
A la fin de l’atelier, chacune d’entre elle repart avec son livre et son kit d’hygiène.
Ces aides données aux partenaires permettent d’avoir un impact positif sur les populations locales et de voir leurs actions prospérer sur le long terme.
Un grand merci à eux et à vous !